En dépit son caractère festif, un spectacle pyrotechnique est composé d’articles explosifs dont la majorité est classée dans la division de risque 1.3, qui représente un danger qui n’est pas anodin pour l’environnement.
Pour cette raison, les entreprises qui produisent des feux d’artifices doivent entreposer les articles qui les composent dans une Installation Classée Pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et disposer de l’agrément technique qui s’y rapporte.
Ces mêmes artifices « de divertissement » présentent un danger important lorsqu’ils sont manipulés, notamment lors de la préparation de votre feu. En cas d’explosion accidentelle dans des locaux inadaptés, le risque est grand d’impacter le voisinage.
Pour cette raison, la préparation du spectacle ne peut se faire qu’à l’intérieur d’une ICPE avec un agrément technique, ou à défaut sur le lieu du tir préalablement sécurisé.
Euro Bengale dispose de deux installations de stockage et de préparation destinés aux produits explosifs :
- En son siège de Sauville (08)
Ces installations sont classées SEVESO. Elles sont autorisées par arrêté préfectoral, EURO BENGALE dispose de l’agrément technique imposé par le décret 2019-540 du 28 mai 2019.
Ces ICPE sont adaptées aux produits stockés et manipulés (Cf. note en bas de page)
Outre le stockage, les artifices de divertissement sont soumis au règles du transport des matières dangereuses (ADR). L’annexe 1 de l’arrêté du 29 mai 2009 modifié en précise les modalités particulières pour le seul 14 juillet.
Euro Bengale dispose de véhicules ADR et de deux conseillers à la sécurité transport.
Note : les artifices sont classés en division de risque selon le danger qu’ils représentent. La division 1.1 concerne les marrons d’air et les bombes d’un calibre supérieur à 175mm. La division 1.2 concerne les chandelles romaines et les batteries ou combinaisons d’un calibre supérieur ou égal à 50mm. La division 1.3 concerne toutes les bombes d’un calibre inférieur à 175mm et les batteries et chandelles courantes. La division 1.4 concerne les petits artifices en vente libre comme ceux destinés aux enfants.
Il n’y a aucun rapport entre les catégories F1 à F4 et les divisions de risques
Il n’est donc pas possible pour un commerçant de fournir des artifices de divertissement s’il ne dispose pas d’un dépôt accompagné de son agrément technique.